Taschen ressuscite l’Italie de rêve avec des Photochromes


Blog, Livres / samedi, septembre 22nd, 2018

Un extraordinaire voyage en Photochrome dans l’Italie du début du 20e siècle. L’éditeur Taschen a ressuscité dans un merveilleux livre de 600 pages l’Italie éternelle.

Des images magnifiques que beaucoup de photographes du 21e siècle rêveraient de faire. Les Photochromes étaient apparus en 1888 lorsque la maison Orell Fussli de Zürich avait fait breveter un procédé permettant de transférer des éléments d’un négatif noir et blanc sur un nombre de plaques lithographiques égal à celui des couleurs à utiliser dans l’impression à l’aide d’encre transparente. La trentième et dernière édition du catalogue des photochromes publié en 1911 par Photoglob Zürich comprenait 800 vues de l’Italie, dont celles reproduites dans le livre de Taschen.

Le ton des couleurs varie: Venise tend vers le rose saumon, les vues de Rome vers des tons brun et ocre, les coloris des vues de Naples et Palerme sont parmi les plus chauds.

Feuilleter ce beau livre est un émerveillement car c’est vraiment l’Italie de nos rêves. Vintimille, San Remo, les lacs italiens et tant d’autres endroits souvent disparus de nos songes, effacés par les constructions, les routes, les embouteillages. Et que dire des Photochromes des ruines de Rome ou l’on se croit presque revenu à l’époque des…Romains.

On serait tenté de dire: pour vos prochaines vacances de Noël, annulez donc votre petit voyage en Italie et achetez ce gros album de Taschen! Plongez dans le rêve, remontez le temps! Vous en garderez un plus beau souvenir ….

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/home/index.accueil.htm

L’Italie de 1900 en Photochrome chez l’éditeur Taschen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *