Biographie de Cartier-Bresson


Blog, Livres / dimanche, mai 27th, 2018

La biographie de Cartier-Bresson par Pierre Assouline

Cette excellente biographie de Cartier-Bresson par Pierre Assouline repose en partie sur les conversations que l’auteur a entretenu pendant de nombreuses années avec celui qui fut l’un des plus grands photographes des temps modernes.

« Cet échange ininterrompu sur sa vie, son oeuvre, ses goûts et ses idées fut un privilège rarissime pour le biographe derrière l’ami » écrit Assouline. L’auteur a également pu utiliser des milliers de lettres et de notes conservées par Cartier-Bresson.

L’influence du surréalisme dans les photos de Cartier-Bresson

L’image qui ressort de cette biographie est effectivement, comme le titre le souligne, celle d’un homme qui fut « l’oeil de son siècle » grâce à un appareil photo révolutionnaire au début du 20e siècle, le Leica. Mais l’on saisit également tout au long de ces 400 pages a quel point Cartier-Bresson était aussi un artiste influencé par le surréalisme.

 » Quand ce n’est pas par des objets ce peut être par des allégories que l’imprégnation surréaliste se manifeste, écrit Assouline,reflets de l’activité portuaire et de l’humanité grouillante dans la devanture d’un bistrot marseillais ensoleillé(…)tout le temps ce léger décalage par rapport à la réalité qui fait qu’un signe suffit à faire basculer la scène dans l’irrationnel ».

Pierre Assouline. Cartier-Bresson. L’oeil du siècle. Folio. Gallimard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *